Pelecanus

Guide de Voyage Casanare, Los Llanos – Colombie Colombiafrank

Casanare Colombia

Mis à jour le 30/01/2024

Cher Lecteur/Chère lectrice

Je m’appelle Frank et je dirige une agence de voyages basée à Bogotá, en Colombie. ¡Amusez-vous en lisant!

Introduction

Llanos

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis complètement biaisée et l’article suivant est donc subjectif. Casanare est ma 3ème maison (après la Suisse et Bogotá) et je suis absolument amoureux de cette région de la Colombie.

L’ensemble de la chaîne des Llanos, depuis la Colombie au Venezuela est immense et a une superficie d’environ 375.000 km2, ce qui correspond à peu près à la taille du Japon. Les Llanos Colombiens sont résumés dans la région de l’Orénoque et comprennent les départements de Meta, Arauca, Casanare et Vichada.

Et bien que les Llanos soient l’une de mes régions préférées, il reste encore beaucoup à découvrir en Colombie. Par conséquent, j’ai écrit un guide de voyage en Colombie, dont je recommande absolument la critique.

River in Casanare Colombia

Les Llanos de Casanare

Casanare a une superficie d’environ 44.500 km2 et est donc légèrement plus grande que la Suisse. La majorité de la région est plate, avec une altitude moyenne de 350 mètres (1.150 pieds) au-dessus du niveau de la mer. À l’ouest, Casanare s’étend sur la Cordillère orientale et en conséquence, les zones de plus de 4.000 mètres (13.125 pieds) au-dessus de la mer comptent pour le département.

La population est d’environ 375.000 habitants et la capitale Yopal compte environ 150.000 habitants.

Dans les régions plates, les températures peuvent s’élever plus de 30 degrés Celsius (86° F). La saison des pluies commence en Mai et dure jusqu’en octobre. Ceci est si prononcé que des zones entières sont complètement inondées pendant cette période et ne peuvent plus être atteintes par des véhicules.

L’économie traditionnelle est l’élevage, qui est encore très fréquent aujourd’hui. Dans l’actualité, l’huile et diverses monocultures (riz et palmiers à huile) comptent également pour l’économie locale.

La culture locale peut être décrite comme une culture typique de cow-boy et les gens de Casanare sont extrêmement amicaux et détendus.

Destinations touristiques et activités à Casanare

À Yopal

Yopal est la capitale de Casanare et propose diverses activités et attractions. La ville elle-même n’est pas un bijou.

Gastronomie

Dans une région où l’élevage est une source majeure de revenus, bien sûr, une nourriture appropriée est sur la carte. À Yopal, vous trouverez différents restaurants, la viande Mamona est la spécialité absolue, avec d’énormes morceaux de veau cuits à côté du feu ouvert. Un festin pour tous les mangeurs de viande, partout ici dans cette terre de cow-boy, des produits animaux sont servis.

Mamona meat in the fire. Llanos Gastronomy

Chapeau de cow-boy

Si vous passez des vacances dans les Llanos, vous devez dans tous les cas également obtenir correspondante du harnais. Vous pouvez le faire dans l’un des nombreux magasins dans Yopal ou vous pouvez aller pour le spécialiste absolu et acheter un chapeau.

 Vierge

Sur un point de vue populaire et élevé sur une colline se dresse la Vierge, qui supervise la ville. Dans le passé, les vaches étaient également conduites pour être bénies et protégées. Aujourd’hui, en particulier, de nombreux amateurs de sport y partent tôt à pied ou à vélo.

 Parc thématique Historias de piedra

Juste à l’extérieur de Yopal et également sur une colline, se trouve un parc thématique, où de nombreux éléments culturels de la région ont été incorporés dans des pierres avec des formes d’animaux et de figures. Vous pouvez y trouver des animaux comme le crocodile de l’Orénoque ou les capybaras.

Une fois au sommet, vous pouvez prendre un café et profiter de la vue sur la ville.

Tematic Park Historias de Piedra at Yopal Colombia

L’observation des oiseaux

Très près de Yopal, vous pouvez trouver des espèces intéressantes.

Tematic Park Historias de Piedra at Yopal Colombia

Yopal comme destination de congrès et d’affaires

Yopal a récemment ouvert un nouveau centre de congrès exceptionnel. Pour les événements d’affaires, les congrès et aussi en des activités de teambuilding, c’est une très bonne destination.

Des hôtels à Yopal

En raison de l’industrie pétrolière, Yopal s’est développé rapidement et la gamme d’hôtels est énorme pour une si petite ville. Ci-dessous sont mes deux favoris:

Holiday Inn Express Yopal Hotel

Cet hôtel appartient à la famille d’un ami. C’ était sa maison. Avec un jardin confortable et une grande piscine, cet hôtel offre une détente absolue. C’est toujours mon premier choix quand je visite Yopal.

L’Aurora Hotel Boutique

Cet hôtel appartient à la famille d’un ami. C’ était sa maison. Avec un jardin confortable et une grande piscine, cet hôtel offre une détente absolue. C’est toujours mon premier choix quand je visite Yopal.

À l’extérieur de Yopal

Finca La Fortuna

Cet endroit est à environ une heure de route de Yopal et est la destination idéale pour une courte pause. Vous pouvez traverser la rivière voisine et visiter une plantation de palmiers à huile, et vraiment Impressionnant car il est plein d’animaux locaux.

Si vous investissez un peu plus de temps ici, vous pouvez également réserver une expérience Llanero, ce qui inclut de l’équitation et un safari Llanero.

Támara

Ce petit village se trouve à 1.150 mètres (3.770 pieds) au-dessus du niveau de la mer dans la Cordillère Orientale et offre une vue magnifique sur les Llanos. La tour de guet doit être partagée avec un petit poste de l’armée. La zone autour de Támara est spectaculaire et belle, mais est considérée comme dangereuse.

Nunchía

Nunchia est également un petit village près de Yopal que vous pouvez visiter.

Trinidad

Trinidad est un village à environ deux heures de route de Yopal. C’est un bon point de départ pour diverses activités dans les Llanos. Divers hatos (ranches) sont situés à proximité immédiate. De là, vous pouvez, si le niveau de la rivière n’est pas trop peu profond, vous y rendre aux diverses autres destinations en bateau.

Rancho Museo El Llanerazo 

Le local appelé Seudiel ou surnommé “Seco “est le”Grand Llanerazo”. Dans sa jeunesse, il a gagné une compétition dans les Llanos, qui s’est prolongée pendant des semaines. Les disciplines étaient: conduite de vaches, équitation, traversée de rivière sur le cheval, attraper anaconda et beaucoup plus de choses folles. Depuis lors, Seco est l’un des hommes les plus célèbres de la région. Dans la tradition des Llaneros, il est toujours pieds nus. En plus, Seco est probablement l’une des personnes les plus humbles et charismatiques que j’ai jamais rencontrées.

Aujourd’hui, il dirige un musée chez lui, ici il partage l’histoire et la culture de sa région avec les visiteurs. Comme une touche finale, il effectue une traversée de rivière sur le cheval devant tout le monde. C’ est un cow-boy de la tête aux pieds et il ne faut pas y manquer une visite.

El Encanto de Guanapalo

Cette réserve de conservation privée se compose de 3 hatos. Hato Mata de Palma, Hato de Altamira et Hato Montana. Il est situé près de San Luis de Palenque et se trouve à un peu moins de 3 heures de Yopal.

C’est la destination idéale pour faire de l’équitation et toutes les activités du Llano. Le safari Llanero peut être fait soit en 4×4, en tracteur, en safari 4×4 ou à cheval. Pendant la saison des pluies, la région est partiellement inondée.

Altagracia

Ce Hato est à environ 8 heures de route de Yopal et pendant la saison des pluies, il ne peut être atteint que par avion. Voici l’une des expériences les plus originales et avec un peu de chance, les animaux sauvages timides peuvent être observés.

Hato Los Deseos

Près de San Luis de Palenque, c’est aussi un endroit parfait pour une expérience de cow-boy.

Hato Berlín

Dans la lagune voisine, le soir, vous pouvez voir les oiseaux, qui cherchent en grand nombre une nuit de sommeil dans les arbres environnants.

Hato La Aurora

Hato La Aurora est probablement la destination la plus connue pour les amoureux de la nature qui voyagent dans les Llanos, y arriver est difficile. J’y étais il y a 2 ans avec un petit avion charter, avec lequel on y arrive en 40 minutes. La piste d’atterrissage est une zone herbeuse plate.

La zone est spectaculaire et vous pouvez vous adonner à toutes les activités. Cependant, les hébergements nécessitent un investissement urgent et les prix me semblent élevés. Il existe aujourd’hui de bonnes alternatives plus faciles à accéder.

Hato San Pablo

Hato San Pablo peut être atteint très rapidement et facilement depuis Yopal. La meilleure façon d’y arriver est dans un petit avion. La piste d’atterrissage avec un parking juste devant l’hébergement simplifie l’arrivée énormément. Pendant la saison sèche, vous pouvez également voyager en véhicule. Sinon, il existe encore le voyage en bateau.

Les hébergements sont les meilleurs que j’ai trouvés dans cette région jusqu’à présent. La rivière qui coule à côté offre également d’autres activités.

Toutes les activités des Llanos sont proposées comme un hato traditionnel.

Safari de faune sauvage – Des animaux dans les Llanos de Colombie

À Casanare, vous trouverez une variété d’espèces animales et environ 700 espèces différentes d’oiseaux. Voici quelques-uns des plus connus, mais leur observation n’est pas garantie. Bien sûr, il y a beaucoup plus à voir!

Le jaguar

Cet animal est certainement l’un des grands félins les plus imposants au monde. Il a non seulement la morsure la plus forte de tous les chats, avec laquelle il peut casser des carapaces de tortues ou tuer des caïmans, mais la deuxième morsure la plus forte de tous les animaux terrestres. À titre de comparaison, un jaguar a le double pouvoir de morsure d’un lion et tue sa proie avec une morsure à travers le crâne.

Malgré la colonisation humaine, les Llanos sont toujours dans l’habitat naturel du Jaguar. Cependant, pour le voir, il faut non seulement de la planification et du temps, mais aussi beaucoup de chance. Sur différents hatos, cependant, il y a des photos de caméras auto-déclenchantes et vous pouvez également aller chercher des marques et des empreintes.

Chigüiro (capybara)

Les capybaras peuvent être vus partout dans les Llanos, car ils sont très communs. Ces excellents nageurs passent aussi beaucoup de temps dans l’eau et sont donc partout, où il y a de l’eau.

Ces animaux peuvent peser jusqu’à 90 kg et atteindre l’épaule des hauteurs allant jusqu’à 62 centimètres. Les animaux sont très sociaux et sont normalement trouvés en familles nombreuses.

Capybara or Chiguiro at Casanare Colombia

Gros anaconda

L’anaconda est l’un des plus grands serpents du monde et il a été constaté qu’ils peuvent atteindre des longueurs de plus de 9 mètres. Les spécimens signalés pèsent plus de 200 kg. Les serpents sont superbement adaptés à la vie aquatique et lents sur terre et sans défense.

Ces animaux beaux et intéressants peuvent être repérés surtout à la fin de la saison sèche.

Anaconda in Casanare Colombia

Le fourmilier géant

Avec une longueur totale de jusqu’à 2,3 mètres et d’un poids jusqu’à 50 kg, le fourmilier géant a une apparence impressionnante. Ces animaux ont une mauvaise vue et il peut donc arriver que les animaux s’approchent quelques mètres avant de remarquer la présence d’humains.

Ces animaux peuvent être vus avec un peu de chance. Lors de mes visites dans les Llanos, j’ai vu le fourmilier géant à plusieurs reprises.

The Giant Anteater in Casanare Colombia

Crocodile de l’Orénoque

Esta especie en peligro de extinción todavía se puede encontrar en los Llanos colombianos. Con longitudes de hasta 7 metros, estos animales eran enormes. Se cree que hoy en día solo existen cocodrilos de hasta 5 metros de longitud, lo que sumado a un peso de hasta 600 kg, también resulta impresionante.

Orinoco Cocodrile in Casanare Colombia

Le tatou

Le tatou est dans un habitat répandu mais difficile à reconnaître en raison de sa taille et de sa couleur.

Le cougar

Comme le jaguar, le cougar vit également dans la région de l’Orénoque. Les animaux, cependant, s’évitent entre eux. Les pumas ne sont pas faciles à voir, mais plus faciles que le jaguar. Ses empreintes sont également de plus en plus trouvées.

Les paresseux

Les paresseux peuvent être trouvés dans différentes régions de Colombie. Bien qu´il est mignon à regarder ses mouvements lents, il ne faut pas toucher les animaux.

Les singes

Les primates vivent dans toute la Colombie et vous pouvez trouver diverses espèces. Le singe écureuil commun ainsi que le singe hurleur rouge peuvent être entendus et vus également dans cette zone.

Venezuelan Red Howler in Casanare Colombia

La loutre géante

La loutre géante est un animal sociable et ne fuit pas à la vue de l’homme, mais conserve une certaine distance de sécurité.

Ibis écarlate

Probablement l’oiseau le plus visible de la région. Avec sa couleur rouge, il se démarque immédiatement. C’est impressionnant, surtout quand une nuée entière vous survole.

Scarlet Ibis in Casanare Colombia

 La chevêche des terriers

Ces jolis et mignons petits hiboux peuvent être trouvés dans de nombreux endroits. Ils vivent dans des terriers et vous regardent avec de grands yeux.

Burrowing Owl in Casanare Colombia

Le transport

Yopal est accessible depuis Bogotá en avion et vous prendra environ 20 minutes, est desservi par les compagnies aériennes Latam, Avianca et EasyFly. En voiture, vous avez besoin d’environ 7 heures de Bogotá.

Casanare est une zone vaste et peu peuplée et toutes les routes ne sont pas pavées. Le transport public est disponible à Yopal ainsi que dans les municipalités.

Cependant, si vous souhaitez faire un safari par vous-même ou visiter un Hato, vous avez généralement besoin d’un véhicule tout-terrain et devez l’organiser avec un fournisseur local au préalable. De tels transports ne sont pas très bon marché.

Pour les voyages plus longs ou pendant la saison des pluies, de petits avions ou hélicoptères peuvent également être affrétés à Yopal.

Tractor in Casanare Colombia

Des Insectes

À Casanare, il existe divers parasites et moustiques habituels. Par conséquent, vous devez toujours bien vous protéger des piqûres.

D’après mon expérience, les acariens (trombicula automnalis) est le plus grand ennui. Ceux-ci sont macroscopiquement petits et malgré de longs vêtements et des bottes en caoutchouc, ils trouvent leur chemin dans la peau. Cela conduit à des points de suture disgracieux et innombrables et vous avez ces parasites indésirables en plus sous la peau.

Vous pouvez cependant enduire de Vicks Vaporub et les acariens meurent immédiatement. En fait, ils ne supportent pas un climat frais, ils meurent donc à Bogotá en quelques heures.

Conclusions Personnelles

Les Llanos sont l’une des plus grandes régions du monde et le safari est incroyablement excitant et très amusant. Toute personne qui aime rouler dans la nature est au bon endroit de toute façon. Toute la région est touristique mais pas encore très connue.

Pour ceux qui ne sont pas de grands amoureux de la nature ou ne supportent pas la chaleur, ce n’est pas la destination. Pour tous les autres, Casanare est presque ma deuxième maison, et je serais ravi d’organiser un voyage inoubliable pour vous. En tant qu’agent de voyage à Bogota, nous sommes spécialisés dans le voyage personnalisé et de luxe en Colombie.

Plus De Guides De Voyage Colombie

Cher lecteur/ Chère lectrice

Vous avez aimé notre contenu ? Nous vous invitons à le partager et à diffuser le message que la Colombie est l’un des plus beaux pays du monde.

Search

About Author

Frank

Frank

Salut, je suis Frank Spitzer, le fondateur et le cœur de Pelecanus, un opérateur touristique spécialisé dans les voyages en Colombie. Mon parcours dans le voyage est vaste et riche — j'ai voyagé dans plus de 60 pays, absorbant les cultures, les expériences et les histoires. Depuis 2017, j'utilise cette richesse mondiale d'expérience pour créer des expériences de voyage inoubliables en Colombie. Je suis reconnue comme une autorité en matière de tourisme colombien et j'ai une profonde passion pour le partage de ce beau pays avec le monde. Vous pouvez avoir un aperçu de mes aventures de voyage et de mes connaissances sur la Colombie sur ma chaîne YouTube. Je suis également active sur les plateformes de médias sociaux telles que TikTok, Facebook, Instagram et Pinterest, où je partage la culture vibrante et les paysages à couper le souffle de la Colombie. Pour le réseautage professionnel, n'hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn. Rejoignez-moi dans cet incroyable voyage et explorons ensemble les merveilles de la Colombie !

youtube Facebook Instagram Pinterest Tiktok